top of page

Le parc transfrontalier de Kgalagadi est un parc national partagé entre l'Afrique du Sud et le Botswana, qui regroupe deux anciens parcs nationaux, le Kalahari Gemsbok National Park en Afrique du Sud et le Gemsbok National Park au Botswana, en frontière avec la Namibie. Depuis 1999 le parc s'étend sur 38 000 kilomètres carrés. Approximativement les trois-quarts du parc se trouvent au Botswana et un quart en Afrique du Sud.

Kgalagadi signifie "le pays de la soif". Le parc est situé en grande partie dans le désert du Kalahari, avec un climat semi-aride. Le terrain est constitué de dunes rouges, formées il y a 6 000 à 14 000 ans, avec une couverture végétale clairsemée, les arbres étant principalement des acacias, mais on y a recensé près de 400 espèces végétales, dont le concombre sauvage et le melon tsamma qui sont une source d'eau pour les animaux.

Les lits des rivières Nossob et Auob sont à sec. On dit que ces rivières coulent seulement une fois par siècle. Mais l'eau coule en sous-sol, une végétation éparse et souvent épineuse survit, et les hommes ont construit près de 400 puits à éolienne.

La faune est essentiellement constituée d'espèces endémiques (les girafes ont été introduites) adaptées à la sécheresse, et qui se contentent de l'eau contenue dans les plantes.

En premier lieu, on trouve l'Oryx gazelle, Oryx gazella, Gemsbok,  espèce emblématique dont la protection fut à l'origine de la création du parc en Afrique du Sud en 1931. Objectif réussi, l'espèce n'est plus aujourd'hui considérée comme une espèce menacée.

Les prédateurs carnivores s'attaquent essentiellement aux jeunes et aux individus malades ; seul le lion peut s'attaquer à un adulte, mais celui-ci peut également se défendre avec ses longues cornes, et peut tuer un lion, même s'il préfère la fuite

En deuxième lieu, connus de tous, ne serait-ce que par le rugby : les Springboks, Antidorcas marsupialis, chèvre sauteuse en Afrikaans.

Les prédateurs mammifères sont nombreux :

Guépards,

Lions,

Léopards,

Hyènes,

Lycaons,

Chacals à chabraque,

Chats sauvages,

Renards du Cap,

Mangoustes,

...

Et si les prédateurs sont présents, les proies aussi :

Les Oryx et les Springboks, bien sûr,

mais également :

les Bubales,

les Steenboks,

les Écureuils terrestres,

les Suricates

les Gnous bleus

...

Au niveau ornithologique, le KTP est d'abord réputé pour ses rapaces, par exemple :

  • Fauconnet d'Afrique - Polihierax semitorquatus - Pygmy Falcon : le plus petit faucon du continent africain

  • Bateleur des savanes - Terathopius ecaudatus - Bateleur : son nom provient de ses acrobaties en vol et de ses parades nuptiales remarquables

  • Aigle ravisseur - Aquila rapax - Tawny Eagle : Ravisseur car parasite les proies de rapaces plus petits, même si il sait chasser tout seul

  • Aigle martial - Polemaetus bellicosus - Martial Eagle

  • Autour chanteur - Melierax canorus - Pale Chanting Goshawk -

  • et autres Accipiter

  • Circaète à poitrine noire - Circaetus pectoralis - Black-chested Snake Eagle

  • Rapaces nocturnes ...

Une note particulière pour le Messager sagittaire - Sagittarius serpentarius - Secretarybird, rapace à l'allure unique et au comportement terrestre, même si il sait voler. Prédateur essentiellement de serpents, mais aussi de lézards, sauterelles, micro-mammifères, oeufs ...

Et un petit florilège d'autres oiseaux croisés sur la route ...

bottom of page