top of page
Carte du Parc Kruger

Parc Kruger

Le Parc national Kruger (Kruger National Park) est la plus grande réserve animalière d'Afrique du Sud. Il couvre près de 20 000 km2, est long de 350 km du nord au sud et large de 60 km d'est en ouest. Il doit son nom à Paul Kruger, homme d'état sud-africain (1825-1904), qui fut à l'origine de la création de la Sabie Game Reserve à partir de laquelle fut constitué le parc national en 1926. Le parc Kruger est aujourd'hui regroupé avec le Parc national Gonarezhou au Zimbabwe et avec le Parc national Limpopo au Mozambique dans le grand Parc transfrontalier du Limpopo.

Le parc comporte 21 écozones, avec des types de roches différents, donc des habitats divers, permettant de voir différents herbivores se nourrissant des plantes spécifiques au milieu, et des carnivores qui choisissent les zones les plus propices à leur chasse :

* brousse de montagne

* savane ouverte de marula et d'acacia

* fourrés sur sol d'argile

* fourrés sur sol sablonneux

* bois de mopane (arbre d' Afrique australe)

* plaines alluviales

* différents "veld" (mot néerlandais désignant les espaces sud-africains) : bush, steppe, végétation basse ou arbustive

 

Un mot sur les "big five" :

ce terme a pour origine les chasseurs de gros gibier au 19ème siècle faisant référence aux animaux les plus difficiles d'Afrique à chasser à pied : le lion, l'éléphant, le léopard, le buffle et le rhinocéros (le noir et le blanc).

Il est aujourd'hui utilisé par tous les safaris touristiques, mais c'est très réducteur, la faune africaine est considérablement plus riche.

(On peut également retrouver les "big five" des sodas, des produits laitiers, dans les supermarchés ... ou dans tout autre produit publicitaire, comme des voitures !)

Reconnaître un rhinocéros, blanc ou noir ?

Le nom de « rhinocéros noir » vient de l'anglais « black rhinoceros » pour faire pendant à « white rhinoceros », mais les deux espèces sont en réalité gris foncé et ne se distinguent pas sur le plan des couleurs. En fait, l'origine provient d'une faute de traduction de l’afrikaans où wijde signifie large, mais a été confondu avec white, c'est-à-dire blanc. Ces noms se rapportent à la lèvre supérieure : celle du rhinocéros noir (pointue, en forme de bec) est adaptée pour saisir le feuillage en l'arrachant tandis que celle du rhinocéros blanc est plate (large)  et convient mieux pour brouter de l'herbe.

Le rhinocéros noir a le dos plus concave que le rhinocéros blanc, les oreilles en forme de "trompettes" ; il est plus petit, et peut être plus agressif

Rhinocéros blanc
Rhinocéros noir
Rhinocéros blanc
Rhinocéros blanc femelle et son petit

​​L'éléphant : Les populations d’éléphants ont chuté dramatiquement aux 19ème et 20ème siècles. Sur le continent africain, l’espèce compte aujourd’hui environ 415 000 individus (contre 3 à 5 millions au début du 20ème siècle) (WWF.fr). Et le braconnage est en pleine recrudescence, et fait des ravages ...

Le parc Kruger compte plus de 500 espèces d'oiseaux, dont 253 endémiques. Il accueille notamment les oiseaux européens migrateurs qui vont passer l'hiver en Afrique australe (Hirondelle, Pie-grièche écorcheur, Guêpier, Rollier ...).

Le petit diaporama ci-dessous n'est évidemment qu'un très bref échantillon de la faune avienne que vous pouvez entrepercevoir ...

Mais auparavant, une parenthèse sur le Bucorve :

Le Bucorve du Sud - Bucorvus leadbeateri - Southern Ground Hornbill

c'est un oiseau très surprenant, avec une organisation de clan très spécifique : un peu comme les loups, il existe un couple alpha dominant, qui se reproduit, aidé par de 1 à 9 assistants, adultes mâles et immatures des 2 sexes, qui aident à construire le nid, à alimenter la femelle au nid, puis le jeune de l'année, durant 6 à 12 mois. Les femelles solitaires vont souvent rejoindre des groupes de mammifères (babouins, impalas ...) Étant donné le mode de reproduction de l'espèce, en plus de la destruction de son habitat, de la chasse ...,  le taux de reproduction est très faible ; une étude menée en Afrique du Sud (parc du Kruger) montre qu'un groupe familial ne produit en moyenne qu'un envol tous les 9,3 ans. L'espèce est classée vulnérable.

Mammifères : on en dénombre 147 espèces différentes en 2004. En voici quelques exemples :

Reptiles : 114 espèces dénombrées

bottom of page