top of page

Réserve de Mkuze

Après le Parc national Kruger, nous sommes descendus un peu plus au Sud, à travers le Swaziland. Début décembre, la saison des pluies était arrivée. Nous avions prévu de nous arrêter visiter une réserve, profiter d'un hôtel ou d'un lodge, mais la pluie était discontinue, et nous avons traversé le pays sans pause, pour rejoindre directement la petite ville de Mkuze.

Nous avons trouvé un hôtel au bord d'un lac, et nous pu observer quelques nouvelles espèces :

D'autres espèces, bien sûr, comme un ibis sacré, un chasseur-pêcheur, des oiseaux de jardin

Au lendemain, nous sommes partis vers la réserve : une piste de terre rouge qui, avec la saison de pluie était devenue une patinoire de boue de 16 km, et presque 2 heures de temps. Nous qui avions prévu de visiter les environs en empruntant cette piste, accès le plus aisé !, nous sommes retrouvés "coincés" 5 jours dans la réserve proprement dite. Nous avions une grande "tente safari" sur pilotis, avec salle de bains, et une cuisine extérieure avec un grand réfrigérateur fermé avec cadenas. Nous en avons compris l'utilité la nuit, avec la visite de deux Galagos à queue touffue !

La nuit, les hyènes tournaient dans le camp, attirées par les odeurs de barbecue, et la présence de troupeaux d'impalas. Il n'y a pas de clôture. Sorties nocturnes déconseillées !

La pluie et la boue nous ont bien handicapés, mais la réserve est un très bel endroit. Par contre, au niveau ornithologique, mieux vaut déjà avoir un certain niveau, car beaucoup de contacts restent auditifs ; il faut connaître les chants.

Néanmoins, le détour en vaut la peine, et voici quelques photos de nos rencontres.

bottom of page